Envie de conserver de la fraicheur dans votre intérieur sans impacter votre facture énergétique ? Vous détestez la clim, mais vous ne supportez pas la canicule et souhaitez trouver une solution ? Marre de vivre dans les volets fermés en plein été ? Des reflets du soleil dans les écrans ? Après la période d’hivers, nous attendons tous l’été. Mais, comment profiter de tous les avantages de l’été sans les inconvénients ? Avez-vous déjà pensé à utiliser des films solaires ? Ci-dessous, retrouvez quelques explications sur ce film solaire pour vitrage qui va changer votre vie.

 

Confort thermique maison

 

Pourquoi installer un film solaire sur ses fenêtres ?

Voici toutes les raisons qui vont vous pousser à investir dans un film thermique pour fenêtre.

 

Une solution abordable et économique

Le prix d’un film solaire est peu onéreux, notamment comparé au prix des climatiseurs et ventilateurs. De plus, le film n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Il suffit de le poser sur une vitre et le film agit naturellement pour réduire l’impact du soleil. Pour les utilisateurs de ce type de matériel électrique, vous verrez une différence sur votre facture énergétique !

 

Conserve la fraicheur dans un intérieur

Le film solaire thermique s’installe sur l’extérieur d’une vitre double vitrage et plus, ou à l’intérieur si simple vitrage. Il permet de refléter les rayons UV du soleil. Ainsi, il y a moins de chaleur dans votre intérieur car elle est naturellement rejetée avant d’entrer dans votre pièce. Ce type de film fonctionne sur l’action du soleil direct sur une surface vitrée.

 

Diminue le reflet du soleil sur les écrans

Et oui, qui n’a jamais pesté de voir le soleil et ses rayons directs se réfléchir sur une vitre ? Le film solaire va permettre de diminuer fortement ce problème !

 

Permet de garder les volets ouverts !

Vivre dans le noir en journée n’est pas très agréable, notamment pour les personnes qui télétravaillent ou à la retraite. Les films solaires vont donc permettent de garder les volets ouverts et de profiter de la vue et de la lumière naturelle.

 

Concrètement, comment ça fonctionne un film solaire ?

Concrètement, le film anti-UV ne diminue pas la chaleur dans un intérieur mais il l’a conservé, ou il l’empêche d’entrer. Il réduit l’impact du soleil direct sur une vitre. Lorsque le soleil tape sur votre vite, les rayons UV pénètrent dans votre intérieur et réchauffent les objets, le sol, les murs et les meubles. C’est l’effet radiant. Les objets en contact direct avec les rayons du soleil se réchauffent donc fortement, emmagasinent de la chaleur et la redistribue autour, comme un radiateur à inertie. C’est de cette manière que la chaleur augmente fortement. De plus, le double et triple vitrage accentue la hausse de la température par un effet loupe qui décuple la chaleur.

Le film solaire est donc une barrière dès l’entrée des rayons UV du soleil. Il va permettre de réfléchir les rayons et les empêcher de rentrer. Ainsi, la fraicheur est naturellement conservée à l’intérieur. Bien évidemment, ce n’est pas une solution magique qui permet d’éliminer complètement la sensation de chaleur mais vous verrez que cela fait une très grosse différence pour les fenêtres exposées plein sud !

À savoir, nous conseillons d’ouvrir vos fenêtres la nuit ou le matin lorsque c’est possible pour renouveler l’air et faire entrer de la fraicheur. Pendant la journée, nous vous conseillons de laisser vos fenêtres fermées un maximum pour éviter au soleil de rentrer.

 

Film solaire thermique dans bureau

 

Quels sont les inconvénients des films anti-UV ?

Chez EasyProtec, entreprise française située en Charente, on vous dit tout sur nos produits. Les inconvénients du film anti-chaleur se résument en 2 points : un léger effet miroir et une luminosité légèrement réduite.

Une fois le film installé, lorsque la luminosité extérieure est forte, la lumière du soleil se réfléchit sur le film anti-chaleur. Ainsi, une personne se trouvant à l’extérieur et qui regarde votre fenêtre se verra. Cela n’est pas gênant pour les habitations car cela fait le même effet qu’un film anti-regard ou qu’un film effet miroir. Cependant, cela peut être embêtant pour les magasins ayant une vitrine.

Côté luminosité, le film n’est pas 100% transparent. Il est légèrement opaque. Même si la luminosité pénètre dans votre intérieur, une partie est assombrie par le film. Rassurez-vous, vous conservez une bonne luminosité.

 

Et, c’est facile à poser le film solaire ?

Il existe deux types de films solaires : les repositionnables et les adhésifs.

Les films solaires repositionnables sont chargés en électricité statique et se posent facilement. Il est possible de s’y reprendre à plusieurs fois. C’est pourquoi on dit que la pose est inratable. De plus, lorsqu’on retire le film, cela ne laisse aucun résidu de colle. Le film solaire électrostatique est donc parfait pour des utilisations temporaires ou de saisonnalité. Cependant, il faut savoir qu’il a une durée de vie moins importante qu’un film adhésif. Une ou deux saisons après, la charge statique sera perdue et le film ne collera plus.

Les films solaires adhésifs ont une colle transparente au dos de leur film. Ils sont plus délicats à poser et nécessitent d’être minutieux pour réussir la pose en une seule fois. Lorsque vous le retirez, il laisse des résidus de colle sur la vitre qui seront facilement nettoyables à l’aide d’un grattoir à vitre et de solvant. Cependant, l’avantage de ce type de film solaire est sa durabilité. Il tiendra très longtemps dans le temps. C’est pourquoi on appelle aussi c’est film les films pour vitrage permanent !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu