Les films pour vitrage ont pour objectif de changer les caractéristiques d’une paroi vitrée. Il existe deux catégories de films pour vitrage : les films adhésifs permanents et les films électrostatiques repositionnables (ou vitrostatiques). Dans ce guide, on vous explique la différence entre ces deux types de film pour fenêtre et lequel choisir selon votre besoin.
Présentation des films adhésifs
Les films adhésifs sont une solution pratique et durable pour vos fenêtres. Les films adhésifs permanents peuvent être utilisés pour plusieurs raisons, telles que réduire la luminosité, se cacher des regards indiscrets, diminuer la chaleur du soleil direct, sécuriser les vitrages, décorer les vitres, etc. La colle utilisée pour les fixer assure une longévité par rapport aux films repositionnables, et les films adhésifs s’adaptent à n’importe quelle surface vitrée et est transparente. Donc, si vous êtes sûr de vos choix, les films adhésifs permanents sont à privilégier pour leur longévité et leur capacité à répondre à plusieurs besoins.
Présentation des films électrostatiques
Les films électrostatiques sont des solutions pratiques pour modifier l’apparence et la fonctionnalité des fenêtres, sans utiliser de colle ni endommager la surface vitrée. En effet, ils sont fixés grâce à l’électricité statique, ce qui permet de les retirer et de les repositionner facilement sans laisser de résidus collants. Ces films sont également faciles à installer et ne nécessitent pas de compétences particulières. De plus, ils offrent une protection contre les rayons UV, une occultation de la lumière, une intimité visuelle et une réduction de la chaleur. Enfin, les films électrostatiques sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs pour répondre à toutes les préférences décoratives.
Dans quelle situation opter pour un film adhésif ou électrostatique ?
Passons dans le vif du sujet. Comme vous l’aurez compris, les films adhésifs sont durables et ne sont pas fait pour être retiré, et les films électrostatiques sont plus simple à poser et peuvent être repositionné si besoin sans laissé de résidus de colle. Mais lequel est le plus adapté à votre besoin ?
S’essayer aux films pour vitrage
En effet, la première raison est si c’est votre première fois. Si vous n’avez jamais acheté ou posé de films pour vitrage, nous vous conseillons de commencer par un film repositionnable. Cela vous permettra de vous essayer à la pose qui est facile une fois le coup de main pris. Un film à électricité statique est simple à poser et peut être retiré facilement pour recommencer. C’est aussi l’occasion de tester le film que vous souhaitez afin de vérifier s’il correspond parfaitement à votre besoin.
Utilisation temporaire ou permanente
La durée d’utilisation est une donnée importante. Par exemple, lors de travaux intérieurs ou extérieurs, il est possible d’avoir recours à un film pour se protéger des regards indiscrets. Autre exemple, si vous optez pour un film anti-UV, vous souhaiterez peut-être l’enlever lors de la période froide pour au contraire laisser les rayons UV rentrer dans votre intérieur.
L’une des questions qu’il faut donc se poser dans le choix d’un film adhésif ou électrostatique est donc la durée d’usage. Le film adhésif a une durée de vie très longue, de plusieurs années, contrairement aux films à électricité statique qui à une durée de vie d’un à deux ans.
Les films pour les parois de douche
L’utilisation des films pour vitrage pour des parois de douche qui sont fortement soumises à de l’humidité, nous conseillons de vous orienter sur des films repositionnables qui seront plus résistants dans ce type d’utilisation spécifique.
La pose et la dépose d’un film adhésif
Retrouvez toutes les informations de pose dans notre article dédié à la pose des films pour vitrage !
Les étapes de pose du film adhésif permanent
- Découper le film aux dimensions de votre vitre en laissant 2 cm de marge si possible
- Retirer le film de protection au dos du film
- Pulvériser de l’eau savonneuse sur la face adhésive du film et sur la vitre
- Chassez l’eau en marouflant avec une racette à vitre
- Utiliser le cutter pour couper délicatement l’excédent de film
A savoir : l’utilisation de l’eau déminéralisé est conseillée. Même si le risque est faible, dans certaine région, l’eau du robinet est calcaire et peut laisser des traces. Concernant la quantité de savon, 3 à 4 gouttes suffisent !
Astuce pour retirer un ancien film pour vitrage
Si vous cherchez à retirer un film adhésif pour fenêtre, voici quelques conseils utiles pour y parvenir. Tout d’abord, il est préférable de retirer délicatement le film en entier si possible. Cela peut être plus difficile si le film est de mauvaise qualité et résistant à l’enlèvement. Pour commencer, vous pouvez utiliser un cutter pour délicatement détacher un coin du film et commencer à tirer doucement. Si le film se déchire, reprenez et continuez jusqu’à ce qu’il soit complètement enlevé. Une fois le film retiré, il peut rester des résidus de colle sur la surface vitrée. Heureusement, il existe des détachants et des solvants spécialement conçus pour éliminer ces résidus. Pour ce faire, vous pouvez pulvériser le solvant mélangé à de l’eau sur la surface vitrée et suivre les instructions du produit. Généralement, il faut laisser agir et utiliser un grattoir à verre pour enlever les derniers résidus.
La pose et la dépose d’un film électrostatique
Les étapes de pose d’un film électrostatique sont les mêmes que pour le film adhésif à la seule différence qu’il n’est pas nécessaire de mettre de l’eau savonneuse.
L’avantage de la pose de ce film pour vitre est qu’il est positionnable. Vous pouvez l’enlever si la pose est ratée afin de recommencer. Aucune trace de colle ne sera visible puisque la technologie de fixation est l’électricité statique. Pour le retirer, il suffit de tirer sur le film en partant d’un coin et le film s’enlèvera délicatement.