L’intimité est une chose précieuse lorsqu’on est chez soi. Souvent, les habitations ont du vis-à-vis. Que ce soit le jardin du voisin, une fenêtre de l’habitant de l’autre côté de la rue, ou simplement un passant… les regards indiscrets dérangent ! Pour s’assurer d’être bien chez soi, de ne pas se sentir observé, de pouvoir être libre, optez pour les films pour vitrage !
Qu’est-ce qu’un film anti-regards ?
Le film anti-regards est un film occultant qui permet de changer les caractéristiques d’un vitrage. Ce type de revêtement pour fenêtre et porte-fenêtre se pose simplement dessus pour donner un aspect dépoli à votre vitre. Il existe plusieurs aspects de film occultant, comme les films effet miroir sans tain, les films dépolis ou les films stores vénitiens.
Les films anti-regards sont intéressants pour des usages permanents afin de se protéger du voisinage et plus généralement de l’extérieur. Mais ils sont aussi pratiques pour des usages temporaires : chantier, changement de volets, aménagement de van aménagé…
Retrouvez tous nos films sur la boutique en ligne de notre partenaire
Les différentes gammes de films anti-regards
Voici les différents films anti-regards EasyProtec. Chaque à ses qualités et des caractéristiques propres pour occulter partiellement ou complètement votre intérieur.
Le film dépoli blanc
Le film dépoli blanc bloque totalement la visibilité. Une personne extérieure ne pourra pas voir votre intérieur. Si vous vous tenez juste devant votre fenêtre, il apercevra une forme floue. Si vous vous trouvez un mètre plus loin, vous serez entièrement camouflé. L’avantage de ce type de vitrage est qu’il est très occultant, tout en étant blanc pour réfléchir la lumière et conserver un peu de luminosité.
Le film dépoli givré
Le film dépoli givré à une texture granitée et permet d’occulter de manière très efficace votre intérieur à l’instar du film dépoli blanc. Ce type de film se retrouve très fréquemment dans les salles de bains, les toilettes et autres pièces intimes. C’est un incontournable du film pour vitre ! Son point fort est que ce film reste transparent et permet de conserver de la luminosité.
Le film dépoli dégradé
Le film dépoli dégradé est comme son nom l’indique en dégradé. En haut, vous avez la transparence de votre vitrage qui vire progressivement vers du dépoli en bas de votre vitre. L’avantage est que vous pouvez camoufler à hauteur des yeux votre pièce tout en conservant de la visibilité pour regarder à l’extérieur et un maximum de luminosité.
Le film effet miroir sans tain
Le fameux ! Ce type de films est indétrônable. On en retrouve autant chez les particuliers que les professionnels. Il permet de renvoyer la lumière et d’être totalement occulté de l’extérieur vers l’intérieur, tout en gardant une entière visibilité de l’intérieur vers l’extérieur. Il vous permet de voir sans être vu. La seule condition est qu’il faut que la luminosité extérieure soit plus forte que la luminosité intérieure pour que l’effet miroir fonctionne. Cela est généralement possible la journée mais est plus compliqué à obtenir la nuit ou l’extérieur est dans l’obscurité et l’intérieur les lumières sont allumées.
Le film store vénitien
Il existe aussi le film effet store vénitien qui alterne des bandes blanches et transparentes. Cela suffit généralement pour contrer les regards des passants. Ceux-ci ne s’arrêtent pas devant votre fenêtre pour observer. Le store vénitien est donc une option à la fois décorative et pratique pour se protéger des regards indiscrets en conservant une très bonne luminosité.
Retrouvez tous nos films sur la boutique en ligne de notre partenaire
Deux types de films anti-regards pour la pose
Il existe deux grandes catégories de films pour vitrage : les films adhésifs et les films vitrostatiques. La technologie adhésivée et la technologie vitrostatique n’impacte pas le prix. Cependant, il y a des différences dans la technique de pose, plus simple ou plus complexe, et dans la durabilité qui est plus ou moins longue selon le type de technologie choisi.
Le film anti-regards adhésif
Les films anti-regards adhésifs sont des films permanents. Ils sont censés être posés pour une longue durée. La colle au dos du film est permanente et à une forte adhésion aux vitres. La technique de pose est sensiblement identique à celle du film vitro-statique mais il faut bien le coller dès les premières minutes. Rien d’insurmontable mais il est faut être patient et veillé à bien maroufler le film et le poser bien droit. Son avantage est que son économique au vu de sa durabilité est très intéressante. C’est un film parfait si vous êtes sûr de conserver sur le long terme votre film sur votre vitre.
Le film anti-regards vitro-statique
Les films anti-regards vitro-statique fonction par l’énergie électrostatique pour adhérer au vitrage. Il y a aucune résine de colle et ils sont très simple à enlever. Leur avantage réside dans le fait qu’ils sont repositionnables, c’est-à-dire que si vous ratez la pose, vous pouvez recommencer facilement. Veillez tout de fois à ne pas abimer le film lorsque vous le retirer. Ce type de vitrage est parfait pour les usages temporaires ou pour s’essayer aux films anti-regards. Ainsi, vous pouvez tester les produits et si ceux-ci vous conviennent, vous avez la possibilité de passer aux films adhésifs permanents.
Comment poser un film pour vitrage
La technique de pose est sensiblement la même entre les deux types de films. La grande différence est que les films adhésifs se colle en utilisant de l’eau savonneuse, alors que les électrostatiques se collent avec l’eau claire. Si possible, utilisez de l’eau déminéralisée pour éviter le calcaire.
Consulter notre tutoriel sur la pose des films pour fenêtre adhésif et vitro-statique