L’été revient, c’est une bonne nouvelle ! Mais la canicule aussi ! Et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle. Pas question de revivre le même été que l’an passé. Cette année, c’est décidé, je trouve la solution pour rendre mon intérieur plus frais et à moindre coûts !

 

Le film anti-chaleur, c’est la solution économique !

Un film anti-chaleur est une protection contre les UV qui se pose directement sur les vitres de vos fenêtres et portes-fenêtres. Il permet de diminuer l’impact des rayons UV qui donne directement sur vos parois vitrées, et donc la sensation de chaleur.

 

Film solaire femme lecture

 

Une solution 100% naturelle sans énergie pour gagner en fraicheur

Le film anti-chaleur est une solution écologique qui n’est pas énergivore. L’objectif est de parer l’effet radiant des rayons UV avant qu’il pénètre à l’intérieur. La chaleur est naturellement moins présente et il n’est alors pas nécessaire de trouver une solution plus onéreuse pour rafraîchir la pièce.

 

Pas d’utilisation de climatiseurs ou de ventilateurs

Une température moins élevée se traduit par un confort naturel. Vous n’avez pas besoin de créer de fraicheur artificielle pour rafraichir une pièce qui tous les jours se réchauffera à cause du même phénomène qu’est l’effet radiant du soleil.

 

Une économie directe sur la facture énergétique

Qui dit pas de climatiseurs ou de ventilateurs, dit économie d’énergies ! En effet, c’est logique. Il faut tout de même investir dans plusieurs films pour vitrage selon le nombre de fenêtres exposées à la lumière directe mais le calcul est vite fait ! C’est mieux pour votre portefeuille et la planète !

 

Conserver de la luminosité et éviter le soleil sur les écrans

Le dernier avantage du film anti-chaleur est que vous pouvez vivre dans le jour ! L’été, on a tendance à fermer volets et rideaux pour que la chaleur ne rentre pas. Avec les films anti-UV, vous pouvez laisser vos volets ouverts et vous bénéficiez de lumière naturelle même si celle-ci est légèrement tamisée avec l’effet du film. Autre avantage : terminé le reflet du soleil sur vos écrans de télévision ou d’ordinateur !

 


 

Le film anti-chaleur, comment ça marche ?

Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes derrière une vitre où le soleil donne, la sensation de chaleur est plus intense ? Avez-vous remarqué que les objets qui sont exposés à ses rayons derrières une vitre sont chauds, voir brulant selon les matériaux ? C’est l’effet radiant du soleil direct. Avec l’effet loupe de votre vitre, la chaleur est décuplée. Ce qui a pour conséquence logique d’augmenter la température dans votre pièce.

Le film anti-chaleur est un film opaque et réfléchissant. Il va stopper cet effet loupe. Ainsi, une grande partie des rayons UV (environs 75%) sont réfléchis et ne rentrent pas dans votre maison. C’est pourquoi le film anti-chaleur permet de réduire naturellement la chaleur dans votre intérieur. Le principe est simple : préserver la fraicheur.

 

Film solaire thermique dans bureau

 

Une solution efficace mais pas magique !

Pour que ça fonctionne, il faut tout même respecter les bonnes pratiques en temps de fortes chaleurs. Si vous laissez ouvert une fenêtre ou une porte-fenêtre, alors la chaleur va rentrer d’elle-même et le film solaire thermique ne pourra rien y faire. Ce n’est pas parce qu’un film anti-chaleur est disposé sur une fenêtre que vous gagnerez une dizaine de degrés de fraicheur. Tout dépend de sa localisation. Pareillement, l’utilisation de fours et de plaques de cuisson va aussi augmenter la température intérieure.

Un film anti-chaleur n’a que pour objectif de réfléchir la lumière directe ! Il va diminuer l’effet loupe et freiner l’effet radiant. C’est-à-dire que les rayons UV du soleil qui, par réverbération, vont réchauffer tous les éléments de votre pièce (sol, mur, objet, meuble…) et qui, eux même, vont diffuser à leur tour de la chaleur sera très fortement réduit. Ainsi, l’effet de chaleur dans les pièces exposées directement aux rayons UV sera naturellement réduit !

N’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres la nuit pour renouveler l’air et faire entrer un peu de fraicheur !

 


 

Question fréquente : le film anti-chaleur s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Très bonne question ! Le film anti-chaleur est très efficace sur les films avec un double-vitrage, un survitrage ou un triple-vitrage. Sur ce type de fenêtre qui alterne parois vitrées et espaces vides, le film thermique se place du côté extérieur ! Il faut absolument le mettre à l’extérieur avant que le rayon UV ne pénètre dans la fenêtre et que l’effet loupe opère et s’intensifie en passant par les différentes parois de verre. Ainsi, il sera beaucoup plus efficace !

Pour le simple vitrage, vous pouvez le mettre à l’intérieur car il n’y a pas d’effet loupe sur du simple vitrage. L’effet de chaleur sera atténué mais moins que sur double vitrage qui possède naturellement une bonne isolation thermique.

 

Confort thermique maison

 

Comment poser un film anti-chaleur ?

Il existe deux types de films anti-chaleur : les films adhésifs permanents et les films électrostatiques repositionnables.

Les deux se posent de la même manière, avec le même matériel mais à une différence près. Le film adhésif est permanent, c’est-à-dire qu’il est étudié pour être durable et tenir très longtemps sur une paroi vitrée. La pose est plus délicate car elle doit être bien faite du premier coup. Si vous êtes un habitué des films pour vitrage, alors cette solution est la plus économique. À condition de vouloir un film anti-chaleur toute l’année !

Dans le cas contraire, pour des utilisations saisonnières ou temporaires, il faut privilégier le film électrostatique. Celui-ci est dit repositionnable car il est chargé en électricité statique et n’a pas de colle. Il se pose sur la vitre facilement et, si vous vous ratez, il est possible de l’enlever et le replacer sans avoir de résidus de colle ! Il convient également aux personnes n’ayant jamais installé de films solaires. Alors, commencer par un film repositionnable est un bon début !

Retrouvez notre guide d’installation des films pour vitrage EasyProtec !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu