Comment poser un film sur une vitre : paroles d’expert
La pose d’un film sur une vitre est un travail délicat qui doit être réalisé avec minutie et patience. Plus la surface vitrée est grande, plus il sera complexe de poser un film sur une vitre. Mais rassurez-vous, tout le monde peut poser un film sur une fenêtre. La pose va dépendre du type de film. Les films adhésifs et les films virostatiques ont des caractéristiques différentes et se pose donc différemment.
Le kit de pose de film pour vitrage : un indispensable
Que vous ayez opté pour un film adhésif ou virostatique, le kit de pose de film pour vitrage est un incontournable. Si vous possédez le matériel chez vous, notamment la raclette pour vitre, alors vous êtes prêt pour poser votre film pour vitrage.
Matériel nécessaire et présent dans le kit :
- Une raclette pour vitre pour maroufler
- Un cutter pour couper le film aux bonnes dimensions
- Un pulvérisateur d’eau pour humidifier le film et la vitre
- Un chiffon pour absorber l’excédent d’eau
Poser un film adhésif sur une vitre
Avant de poser un film adhésif, il faut savoir que ce type des films sont durables. Il existe une large gamme de films adhésifs : anti-regards anti-UV, miroir sans tain, sécurité, décoratif… Leur avantage est qu’ils tiennent plusieurs années dans bouger ou se décoller. La pose est plus difficile qu’un film à électricité statique mais le rapport qualité prix au vu de sa durabilité dans le temps est inégalable. A savoir, retirer un film adhésif est toujours plus difficile que retirer un film à électricité statique.
La pose du film adhésif
Tout d’abord, nettoyez votre vitre et prenez les mesures du vitrage et découper votre film aux bonnes dimensions en veillant à laisser une marge de 2 à 5 cm. L’excédent va permettre de coller facilement le film même si celui-ci n’est pas très droit et d’ajuster avec le cutter après la pose.
À cette suite, il faut retirer le film de protection. Une fois retiré, attention à ne pas poser la face adhésivée sur une table ou contre un mur. Vous risquerez d’abimer le film en le décollant. Mettez le film à plat sur une table ou au sol.
Ensuite, pulvériser simplement de l’eau déminéralisée mélangée avec deux ou trois gouttes de savon sur la face adhésivée et sur la vitre. L’eau va permettre de déposer facilement le film sur la vitre. Soyez généreux. Utilisez de l’eau déminéralisée si possible car l’eau du robinet est parfois trop calcaire et risque de laisser des traces.
Une fois le film posé, utilisez la raclette pour vitre et marouflez en commençant par le centre du film et progressez vers l’extérieur. Cela va permettre d’enlever l’excédent d’eau et les bulles d’air.
Pour terminer, utilisez le cutter pour découper le surplus de film.
Pose un film électrostatique sur une vitre
Avant de poser un film virostatique, voici quelques informations à savoir. Ce type de film est parfait pour un usage temporaire : film anti-UV pour la saison chaude, film anti-regard lors d’un chantier, etc. Ils sont aussi utilisés pour les parois vitrées des douches de salle de bains. Et surtout, si vous êtes intéressés par les films pour vitrage, commencer par un film virostatique vous permet de tester les solutions de film pour vitrage pour savoir si cela vous convient. Les films électrostatiques sont parfaits pour débuter car il se pose facilement et sont repositionnables si vous vous ratez. De plus, la dépose du film est très simple et ne laisse aucune trace. Ce type de films tient naturellement sur une vitre car ils sont chargés en électricité statique. Malgré tous ces avantages, il faut savoir que les films électrostatiques sont moins durables que les films adhésifs.
La pose du film à électricité statique
Le processus de pose est le même que pour le film adhésif à la différence qu’il n’est pas obligatoire de mettre du savon dans l’eau déminéralisée. Retirez le film de protection, pulvérisez l’eau sur la face statique et le vitrage, posez le film et marouflez pour enlever l’excédent d’eau. Coupez au cutter l’excédent de film et le tourest joué ! L’avantage du film électrostatique est que si vous ratez la pose, vous pouvez facilement le décoller et le reposer. On dit que c’est un film repositionnable. Attention toute fois à ne pas le plier ou autre car cela risque de marquer le film durablement.
Note : plus le film est de bonne qualité, plus il est facile à poser. Un film de qualité possède une technologie en électricité statique fiable et adhère facilement au vitrage. Les films pour vitrage EasyProtec sont vendus dans les grands magasins de bricolage en France depuis plus années déjà ! Une qualité qui n’est plus à démontrer !
Comment déposer les films pour vitrage
Un ancien film pour vitrage à décoller ? Retirer un ancien film pour vitrage n’est pas chose aisée. Et tout dépend de la qualité du film ! Un film de mauvaise qualité aura tendance à se déchirer et se casser lors du décollage, ce qui complique encore plus la tâche. Dans tous les cas, qu’importe la qualité du film posé, il y aura des résidus de colle.
Première étape : il faut retirer le film. Partez d’un coin et enlever la pellicule lentement. Si le film s’enlève en une seule fois, alors vous pouvez passer à la deuxième étape. Sinon, procéder morceaux par morceaux. Vous pouvez aussi vous aider d’un cutter en passant délicatement la lame entre le film et la vitre.
Deuxième étape : nettoyer la vitre. Enlever les résidus de colle à l’aide de solvants. Pulvérisez le solvant avec un mélange d’eau et laisser agir. Vous pouvez utiliser un grattoir spécial verre pour retirer les derniers résidus.
À savoir, si vous devez retirer un film à électricité statique, alors vous devez juste retirer votre film et le tour est joué ! Il n’y aura aucune trace de colle !
Note : plus le film est de moins bonne qualité, plus il est difficile à enlever. Les films pour vitrage EasyProtec, vendus également dans les plus grandes enseignes de bricolage en France, sont l’un des principaux leaders sur le marché en proposant des films pour vitre à la qualité reconnue depuis plusieurs décennies.