Il a quelque temps, vous avez posé un film de vitrage sur vos fenêtres. Film anti-chaleur, anti-UV ou opaque, vous avez pu en profiter pleinement. Mais il est tant de le remplacer. Le film est abîmé, à moitié décollé, ou il ne plaît plus. Mais avant de sélectionner un nouveau film, il faut songer à le retirer. Et c’est là que notre article va vous être utile. Découvrez comment décoller un film pour vitrage en suivant nos conseils.
Décoller un film de vitrage : armez-vous de patience !
Souvenez-vous le nombre de fois où vous avez voulu décoller une étiquette collée sur du verre. Où la fois où il a fallu retirer un autocollant sur une vitre. Pas facile n’est-ce pas ! Mais après avoir fait preuve de patience et de minutie, vous y êtes parvenu. Décoller un film pour vitrage, c’est la même chose. En fonction du film qui a été posé, la tâche peut être plus ou moins simple.
Notre premier conseil : évitez absolument qu’il ne casse au moment de son retrait. Si des petits morceaux du film restent sur la vitre, les enlever va être plus compliqué.
Notre second conseil : surtout, faites preuve de patiente. Le but est d’avancer progressivement afin de retirer le film dans son intégralité. Il ne restera uniquement la colle à retirer.
Vous l’avez compris, décoller un film de vitrage ne se fait pas si facilement. Pour vous y aider, suivez nos étapes avec sérieux.
Voici les trois étapes pour retirer un film pour vitrage
Ne soyez pas effrayé devant l’ampleur de la tâche. En suivant nos trois étapes, soyez certain de retirer avec efficacité vos films pour vitrage. Avant de débuter, équipez-vous correctement.
- Un pulvérisateur
- Un produit pour retirer la colle
- Un gratte verre
- Un torchon propre
- Un nettoyant pour vitre
Place à la pratique !
Décoller le film de la vitre
Observez attentivement le film. Le but est de trouver le coin qui semble le moins collé pour commencer l’opération. Maintenant qu’il est identifié, tirez doucement sur le film. Aidez-vous d’un cutter ou alors d’une source de chaleur comme : un sèche-cheveux, un décapeur thermique qui vont permettent de ramollir la colle. Gardez à l’esprit qu’il faut au maximum retirer le film dans son intégralité. En ramollissant la colle, le retrait se fait progressivement, en tirant petit à petit.
Enlever les résidus de colle
Toutes nos félicitations, vous êtes venu à bout du film. Des petits morceaux sont restés ? Utilisez de nouveau une source de chaleur et grattez doucement avec le cutter pour les décoller. Maintenant que plus aucun film n’est présent sur la surface vitrée, il faut retirer le restant de colle.
Vaporisez l’intégralité de la surface avec le produit pour retirer la décolle. Ensuite, avec le gratte-verre, détachez doucement les résidus de colle. Attention, surtout n’utilisez pas de produits abrasifs lors de cette étape. Ceux-ci risqueraient d’abîmer le vitrage et la menuiserie.
Nettoyer la vitre
Vérifiez que plus aucun résidu de colle ne soit présent sur la vitre. Lorsque le vitrage est dépourvu de tous résidus, vous pouvez nettoyer la vitre avec le produit vitre et un torchon propre.
Maintenant que votre vitrage est parfaitement propre, vous pouvez positionner un nouveau film.