La salle de bains est une zone intime que l’on utilise tous les jours. Mais comment préserver l’intimité au sein d’une même famille ou simplement de l’extérieur ? Les films pour vitrage répondent à ce problème. C’est pourquoi ils ont été conçus : se protéger des regards indiscrets.
Que sont les deux types de films de salle de bains ?
Les films de salle de bains sont pratiques pour modifier les caractéristiques d’une paroi vitrée. Pour les salles de bains, on les utilise comme brise-vue pour les douches et fenêtres.
Les films pour parois de douche
Pour les douches ou parois vitrées de protection pour baignoire, nous proposons des films anti-regards repositionnables. Ceux-ci se posent facilement et sont adaptés au largeur standard des cabines de douche ou des portes coulissantes de douche. Les films repositionnables sont disponibles avec des motifs en vague, leader du film de douche, ou en aspect dépoli, très utilisé tant pour les parois de douche mais encore plus pour les fenêtres.
Acheter un film décoratif pour parois de douche
Les films pour fenêtre de salle de bains
Pour protéger les fenêtres qui donnent côté rue ou chez un voisin, ou protéger une verrière de séparation entre la salle de bains et une chambre, alors les films pour vitrage de salle de bains sont intéressants. Ici, vous pouvez utiliser n’importe quel type de films pour vitrage. Attention, si vous débutez, il vaut mieux commencer par utiliser des films repositionnables (plus facile à poser mais moins durable) que des films adhésifs (plus difficile à poser mais très durable). Le top des films utilisés est la gamme des films adhésifs dépoli : dépoli givré, dépoli blanc et dépoli dégradé.
Acheter un film dépoli pour salle de bains
Pourquoi utiliser des films pour vitre de salle de bains ?
Il y a deux raisons pour lesquelles il est utile de poser des films pour vitrage. Si vous vous trouvez sur cette page, c’est que vous avez en partie rencontré ou redouté ces situations.
Préserver son intimité des regards indiscrets
La raison numéro 1 est se protéger de l’extérieur. Souvent, lors de l’achat d’une maison, il n’est pas possible de choisir l’emplacement de sa salle de bains ou de la changer de place car cela nécessite de gros travaux et de l’argent. Lorsque la salle de bains donne côté rué, alors nous nous exposons aux regards extérieurs. Lorsque la salle de bains donne sur une fenêtre d’un voisin, alors nous pouvons être exposés à des regards indiscrets de certains curieux. Dans tous les cas, cela est gênant mais ce n’est pas insurmontable. C’est pourquoi est utilisé un film pour vitrage. Pour résoudre ce problème de vis-à-vis que rencontre énormément de Français.
Préserver son intimité au sein du foyer
La raison numéro 2 se trouve au sein d’une même famille. Malgré que beaucoup de personne accepte de s’exposer, ce n’est pas le cas de tout le monde. Que ce soit entre adulte et entre adolescent, il faut accepter et comprendre que certains ont besoin d’intimité et de préserver leur pudeur. C’est pourquoi les films pour parois de douche sont installés. Ils permettent à chaque de prendre une douche, un bain sans avoir peur que telle ou telle personne surgisse dans la pièce de douche.
Comment poser un film pour vitre de salle de bains
Tous les films pour vitrage se posent de la même manière. La technique dépend simplement si le film est adhésif ou électrostatique. Voici un rappel des conseils de pose. Si vous décidez d’acheter un film pour vitrage EasyProtec, alors vous trouverez une notice de montage à l’intérieur du rouleau sur lequel est enroulé le film de fenêtre.
Poser un film adhésif pour salle de bains
La première étape pour la pose de votre film adhésif de salle de bains est de nettoyer votre vitre avec du nettoyant pour vitre. Ensuite, il faut prendre la mesure de votre vitre et la reporter sur votre film en laissant 2 cm de marge. Une fois découpé, il faut retirer le film de protection au dos du film. Pulvérisez ensuite de l’eau savonneuse (savon à mains ou à vaisselle par exemple), puis il faut poser le film sur votre vitre. Il ne reste plus qu’à maroufler avec la raclette à vitre pour chasser l’eau et utiliser un cutter pour enlever délicatement l’excédent de film sur les bords.
Note : plus le film adhésif est de bonne qualité, plus il est résistant, que ce soit sur l’adhésivage que sur le film en lui-même. Un film pour vitrage est toujours difficile à enlever mais les films de bonne qualité auront moins tendance à se casser en multiples morceaux lors du décollage. Les films EasyProtec sont l’un des leaders en France et ont été sélectionnés par les plus grandes enseignes de bricolage : Leroy Merlin, Castorama, Bricoman et Brico Dépôt.
Poser un film repositionnable pour salle de bains
La technique de pose pour le film à énergie électrostatique est sensiblement la même que pour le film adhésif. La grande différence vient de l’eau à pulvériser. Celle-ci doit être claire, sans savon. L’avantage de ce type de film est qu’il est repositionnable. La pose est inratable car vous pouvez le décoller et le reposer. Fonctionnant avec de l’électricité statique, il ne laisse aucune trace de colle, ce qui est vraiment très pratique. Son inconvénient est sa durabilité qui sera de 2 ans alors que le film pour vitrage dur de nombreuses années.
Note : plus le film vitrostatique est de bonne qualité, plus il est facile à poser. Un film de qualité possède une technologie en électricité statique fiable et adhère facilement au vitrage. Avec une technologie performante, la charge statique sera plus importante et donc plus durable. Les films pour vitrage EasyProtec a une qualité reconnue depuis plusieurs décennies en France.